Ce site est totalement libre et indépendant. Il s'agit d'un album-souvenir qui regroupe un peu plus de 200 articles, des photos (plus de 2000), des vidéos (une centaine au moins), des liens divers, commentaires de matchs et d’entraînements, et reportages sur les épopées successives du Servette FC depuis 2010.

dimanche 29 avril 2012

Premier derby romand contre LS (6 août 2011)

Le début de saison était déjà incroyable quand l'autre promu, le voisin lausannois, arrive à La Praille en ce début août.

Suite à la défaite d'entrée de saison (voir ici), Joao Alves avait convoqué un match amical contre la modeste équipe voisine de Grand Lancy (ci-contre), puis les événements s'étaient enchaînés avec un déplacement victorieux et assez incroyable à Zürich, puis un excellent match nul obtenu au Stade de Suisse devant les Young Boys (co-favoris de la saison).

Eh oui, Servette FC était installé en milieu de classement quand en cours de semaine on annonce la disparition de la légende du club Jacky Fatton (voir ici). Le match de Lausanne serait donc dédié à la mémoire de ce joueur franco-suisse, international helvète à 53 reprises (29 buts !) des années 40-50 et 60 !

Servette FC - Lausanne Sports : 4-2 (3-1)
Super League - 06/08/2011 - 17342 spectateurs

Et bonne surprise, le public est venu assez nombreux pour assister à une belle victoire qui s'est dessinée dès la première mi-temps. Les buts sont inscrits par Yartey, excellent, le ghanéen prêté par Benfica et enfin qualifié malgré qu'il soit au club depuis 1 mois et demi, le meneur de jeu De Azevedo deux fois, et Karanovic sur un penalty libérateur.

En face, c'est Steven Lang, lui aussi un joueur prêté, qui marque par deux fois, ceci ne permettant toutefois pas à l'autre équipe lémanique de sortir la tête de l'eau.

Un beau match et un beau derby pour le SFC !

Une belle série de photos :

Les files sont rassurantes à la Praille !

Les lausannois sont là aussi pour le derby

Jacky Fatton restera toujours présent dans l'enceinte du SFC

Hommage des anciens à leur coéquipier disparu !

Un grand attaquant a disparu, l'émotion au Stade de Genève.

But servettien ! Un "Goal" comme on dit par ici !

Encore un but pour les Grenat !

Ishmaël Yartey fait sensation pour ses débuts

17000 personnes en route vers la victoire !

En tribune Nord, heureux de cette première victoire en Super League cette saison à la Praille !

Ciao
M

Ouverture de la saison de Super League (17 Juillet 2011)

"On" y était. Maintenant c'était du concret !

Mais... en raison d'une entame de match catastrophique les Servettiens, malgré leur bonne volontés, ratent leurs premiers pas dans l'élite. Et pas seulement sur le terrain, grande déception pour nous dans la tribunes Nord, même pas 7000 personnes se sont retrouvées pour... jouer dans l'élite - ce que nous avions tout voulus.

Servette FC - FC Thun : 1-2 (1-2)
Super League - 17/07/2011 - 6712 spectateurs

Ce samedi 17 juillet avait été attendu depuis plusieurs semaines, et malgré un temps correct, c'est une toute petite affluence comme en Challenge League qui accueille l'ouverture de la saison au Stade de Genève.

Et les choses vont vite se corser avec une bonne entame de match des Thounois et un score vite porté à 0-2 par Schneuwly (2e min) puis... Lustrinelli (9e min), celui-même qui avait bien failli empêcher (injustement) le Servette de retrouver l'Elite.

Finalement, c'est le jeune défenseur français Routis qui reduit le score après la demi-heure. Mais ultérieurement, le SFC n'a jamais su montrer une réelle supériorité, alors que l'équipe de l'Oberland Bernois était donné favorite pour la descente sur les forums (juste devant Lausanne et Servette). Pire, certains joueurs perdèrent quelque peu les pédales, et notamment le franco-sénégalais Diallo, seule nouvelle recrue alignée, qui avait bien du mal à faire ses débuts officiels au Servette.

Bref, le début de saison s'annonçait difficile.

Pour l'histoire, voici l'équipe grenat alignée au départ : D. Gonzalez (cap) - J. Schneider, C. Routis, I. Diallo, C. Schlauri - X. Kouassi, S. Nater, V. Rüfli, G. Karanovic, M. De Azevedo - J. Esteban.

Quelques photos du matchs :

Petite affluence, même si la tribune Sud est ouverte

Thoune ouvre la marque, et la saison à la Praille !

Quelques thounois ont fait le voyage de l'Oberland bernois

Le staff sous tension, Joao Alves est début devant ses troupes

Le score de 1-2 restera malheureusement jusqu'au bout...

Ciao
M